Mon ressenti sur l'adaptation de Look Back au cinéma
En sortant de la salle de cinéma, j'ai eu en boucle le mot "excellent" en tête. C'est selon moi la meilleure sortie cinéma anime de 2024 en France. (Car on sait tous que la meilleure sortie cinéma anime de 2024 sinon c'est Uma Musume Pretty Derby: Beginning of a New Era. Cygames, sortez le film en dehors du Japon je vous en SUPPLIE)
Je vais essayer de vite fait partager mon ressenti sur le film. Je pars du principe que vous avez déjà lu le manga, donc c'est pas garanti sans spoilers.
Le premier truc qui marque c'est l'animation qui est vraiment aux petits oignons. Ça reprends le style de base du manga et de Tatsuki Fujimoto, donc on à le droit à des expressions du visage vraiment puissantes de la part de tous les personnages, et on sent que les animateurs y ont vraiment mis du cœur pour que ça rende super bien sur grand écran. Ajoutez à ça les décors particulièrement soignés et une réalisation qui maîtrise sa caméra, on à devant nous un film qui est un régal visuel du début à la fin.
Un truc en particulier que j'ai bien aimé sur l'animation, c'est le choix d'animer des 4koma de Fujino, mais dans le style des 4koma eux même. Donc au début on à le droit au "Premier baiser", animé dans un style crayonné aux couleurs enfantines qui débordent un peu. C'est je pense un assez bon moyen de montrer au spectateur l'univers créatif de Fujino et de nous faire un peu mieux relate avec elle dès le début. Bien que j'ai trouvé le pacing un peu bizarre justement dans les 5 premières minutes, le tir est assez vite corrigé.
Bref, c'est globalement très beau visuellement, ça suit extrêmement bien le manga, ce qui donnent vraiment l'impression que le film est un projet de cœur des animateurs et du directeur. La réalisation était déjà excellente dans le manga, étant donné la passion pour le cinéma de Fujimoto, donc avoir réussi à construire par dessus cette base et à l'adapter pour le grand écran, je dit chapeau à Kiyotaka Oshiyama.
Sauf que en plus d'être très beau visuellement et d'avoir une bonne réal, le film se permet d'avoir des musiques et des seiyuu au top. J'espérais que toute la partie audio du film serait à la hauteur de l'histoire, et je suis vraiment pas déçue. J'ai déjà ajouter Light song dans ma playlist Spotify, et je vais très certainement réécouter toute les musiques du film plusieurs fois dans les semaines qui viennent car il y a vraiment des très bonnes compositions dans le tas. De leurs côté, les seiyuu de Fujino et Kyomoto ont vraiment fait un travail formidable, j'ai vraiment adoré leurs voix (que je m'imaginais assez différemment juste en lisant le manga), et je m'y suis attachée vraiment super vite. Elles ont ce pouvoir de vraiment faire ressortir toutes les émotions de manière si naturelle qu'on oublierais presque que c'est un film d'animation.
Au final c'est vraiment une super adaptation, très fidèle au one-shot original. Avec évidemment quelques références à d'autres œuvres de Fujimoto, je pense notamment à la fameuse porte de Chainsaw Man, qui est peinte par Kyomoto peu avant de se faire sauvée par Fujino (qui d'ailleurs possède un email en @dmail, possible référence à Steins;Gate ?), et potentiellement beaucoup d'autres que je n'ai pas du voir parce que je n'ai pas lu toutes ses autres œuvres (j'ai l'acte 2 de Chainsaw Man et Sayonara Eri dans ma liste de trucs à lire, un jour j'y arriverais).
Bref, si vous avez l'occasion de pouvoir aller voir ce film avant qu'il ne soit plus en salle, foncez-y. L'adaptation est vraiment de qualité, et c'est vraiment dommage que ça sorte si peu de temps en salles françaises. C'est personnellement mon film favori de cette année 2024.
Maintenant je n'attends qu'une chose : la sortie de Uma Musume Pretty Derby: Beginning of a New Era pouvoir revoir ce film en blu-ray depuis le confort de mon home cinéma, plutôt que de devoir subir les bruits de pop-corn et autres nourriture en sachet plastique pendant un film.